• Français
  • English

Elise Petit

Photo membre
Colonne gauche
Fonction : 
Maître de conférences - Maîtresse de conférences
Statut : 
Chercheur invité - Chercheure invitée
Institution : 
Autre
Autre institution : 
Université Grenoble Alpes
Contact : 
elisepetit.musicologue[at]yahoo[.]fr
Domaine de recherche : 
Musique
Politiques culturelles
Allemagne
Guerre froide
Seconde guerre mondiale
Camps nazis
Présentation : 

Élise Petit est Maîtresse de conférences en Histoire de la Musique des XXe et XXIe siècles à l'Université Grenoble Alpes. Collaboratrice de l’Axe 5 du LabEx EHNE, elle est agrégée de Musique et docteure en Histoire de la Musique.

Ses travaux portent sur les politiques musicales dans l'Allemagne du XXe siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la Réunification, et à la question de la construction identitaire par la musique. Elle analyse notamment les processus de reconstruction musicale au sortir des grands conflits mondiaux. Elle étudie également les enjeux de la création et des politiques musicales dans le contexte de la Guerre froide en Allemagne. Elle s'intéresse enfin à la question de l'exil et des transferts culturels en Europe et aux États-Unis.

Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle poursuit un projet de recherches sur les usages destructeurs de la musique dans le système concentrationnaire, rendu possible grâce à une Fellowship au United States Holocaust Memorial Museum de Washington, D.C. (2017-2018) et une bourse de recherches de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018-2019).

Responsabilités au sein de l'UMR: 
Chercheuse associée à l'axe 5 du LabEx EHNE