Élise Petit est Maîtresse de conférences en Histoire de la Musique des XXe et XXIe siècles à l'Université Grenoble Alpes. Collaboratrice de l’Axe 5 du LabEx EHNE, elle est agrégée de Musique et docteure en Histoire de la Musique.
Ses travaux portent sur les politiques musicales dans l'Allemagne du XXe siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la Réunification, et à la question de la construction identitaire par la musique. Elle analyse notamment les processus de reconstruction musicale au sortir des grands conflits mondiaux. Elle étudie également les enjeux de la création et des politiques musicales dans le contexte de la Guerre froide en Allemagne. Elle s'intéresse enfin à la question de l'exil et des transferts culturels en Europe et aux États-Unis.
Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle poursuit un projet de recherches sur les usages destructeurs de la musique dans le système concentrationnaire, rendu possible grâce à une Fellowship au United States Holocaust Memorial Museum de Washington, D.C. (2017-2018) et une bourse de recherches de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018-2019).
Élise PetitDes usages destructeurs de la musique dans le système concentrationnaire naziLes études du Crif, n°56, novembre 2019, 40 p.
Élise Petit, Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la guerre froide, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2018.
Elise Petit, Bruno Giner, "Entartete Musik". Musiques interdites sous le IIIe Reich, Paris, Bleu Nuit, collection "Horizons"
Elise Petit (dir.), La Création artistique en Allemagne occupée (1945-1949). Enjeux esthétiques et politiques, Sampzon, Delatour, collection "Avant-gardes".