Orientations de recherche

Thèmes de recherche

1.1 Acteurs non-étatiques et pratiques diplomatiques
Ouvrir
2.1 Idées politiques, histoire des systèmes de savoir : transferts et circulation
Ouvrir
3.1 Flux : les dynamiques des infrastructures européennes
Ouvrir
4.1 Traces matérielles et immatérielles de la guerre
Ouvrir
5.1 Citoyenneté, féminisme antiféminisme
Ouvrir
Autre
Ouvrir
1. Relations internationales, mondialisations et régionalisations
Ouvrir

Aire(s) géographique(s) :

Par rapport à l’ancien thème 1 présent dans notre bilan, un certain nombre de changements ont été apportés. Désormais l’ancien thème 1 se scinde en deux : le thème 1 intitulé : Relations, mondialisations et régionalisations ; et le thème 2 : Pratiques et cultures politiques.

Le nouveau thème 1 distribue des actions et programmes dans cinq directions en incorporant l’étude des aires culturelles et géographiques dans ses sous-thèmes. En outre, il est à noter que plusieurs des actions envisagées mobiliseront, notamment par les projets transversaux collectifs, des membres relevant d’autres thèmes de recherche, les projets transversaux ayant vocation, à plus ou moins brève échéance, à servir de supports pour des candidatures à des financements de type COST, ANR bilatérales, bourses ERC…

1.2 Relations intra et extra-européennes : Europe médiane, Europe dont Allemagne, Asie
Ouvrir
2.2 Cultures, identités et imaginaires politiques
Ouvrir
3.2 Consommations : l’Europe comme zone de confort
Ouvrir

Projets transversaux

Diplomatie scientifique

Thème(s) rattaché(s) : Autre, 3. Civilisation matérielle en transitions

Après avoir sondé le terrain et posé trois jalons lors du précédent quinquennal, l’unité structure un projet transversal sur le thème de la diplomatie scientifique et technique, en France et en Europe, du XIXe au XXIe siècles.

Pour rappel, trois jalons...

Pratiques alimentaires

Thème(s) rattaché(s) : Autre

Ce projet transversal relève d’une histoire transnationale de l’alimentation, de la gastronomie et des goûts en Europe et il se situe à la croisée de l’histoire de la cuisine, des techniques, des pratiques sociales et de l’intimité des Européens. Il privilégiera trois dimensions.

La première, qui mettra l’accent sur les aspects matériels de l’alimentation en Europe, traitera de l’évolution des connaissances et des savoir-faire, en termes de...