Accueil > Recherche et Enseignement > LabEx EHNE

LabEx EHNE

LabEx EHNELe LabEx EHNE a été fondé en 2012 sous la forme d’une fédération de plusieurs unités préexistantes dont l’UMR Sirice ; Éric Bussière en est le directeur depuis sa création.

Écrire une histoire nouvelle de l’Europe est un projet visant à réinsérer l’histoire du projet européen dans l’histoire générale de l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques. L’activité du LabEx EHNE s’articule autour de sept axes de recherche, dont quatre correspondent directement à des axes de recherche de l’UMR Sirice. Il s’agit de l’axe 1 « Europe comme civilisation matérielle » autour de ses thématiques énergie, mobilité, communication ; de l’axe 2 « Europe dans une épistémologie du politique » centré sur l’analyse transversale des idéologies, de leurs cadres d’expression, du rapport du citoyen à l’espace public européen ; de l’axe 5 « Europe des guerres et des traces de guerre » qui interroge le rôle central que la guerre et ses suites jouent dans l’histoire de l’Europe contemporaine et oriente ses réflexions actuelles autour d’une question centrale : « Qu’est-ce que la guerre ? » et de l’axe 6 « Une histoire genrée de l’Europe» qui prend en compte la différence des sexes dans les projets politiques et sociétaux européens, tout en analysant les identités de genre et les rapports de sexe.

Plusieurs des axes du LabEx sont dirigés par des membres de l’UMR : c’est le cas de l’axe 1, dirigé par Pascal Griset, de l’axe 2, dirigé par Olivier Dard, de l’axe 5, codirigé par Corine Defrance et François-Xavier Nérard et de l’axe 6, dirigé par Fabrice Virgili. Plusieurs des axes du LabEx ont été pensés et mis en œuvre en tenant compte des orientations de l’UMR Sirice. Le LabEx a ainsi constitué un superbe outil pour développer, approfondir et valoriser plusieurs de nos thèmes de recherche.

Les travaux du LabEx sont également associés à l’étude de certains espaces spécifiques comme l’Europe centrale et orientale et à une réflexion sur les pratiques diplomatiques et l’histoire des relations internationales en tant que discipline. Les activités du LabEx ont été et sont à l’origine d’une importante action de valorisation à travers l’Encyclopédie EHNE et d’une intense activité de publication organisée notamment autour de deux collections dédiées. Les principales activités du LabEx, dont le financement est assuré jusqu’à fin 2019 ont vocation à se prolonger au-delà dans le cadre de l’Idex Super de Sorbonne-Université.

En matière de vulgarisation, un des objectifs majeurs du LabEx dans son ensemble est de parvenir à la réalisation d’une production en histoire spécifique, comprenant une encyclopédie analytique bilingue (français/anglais) en ligne et un ensemble d’ouvrages dont deux synthèses par axe. Des ateliers, des journées d’étude et des colloques ont été organisés pour préparer ces publications.

Encyclopédie EHNEDurant l’année 2016, le LabEx EHNE a mis en ligne environ 140 notices de l’encyclopédie numérique EHNE (www.ehne.fr), et nombre de ces notices ont été rédigées par des membres de l’UMR Sirice. Il y a à ce jour, 154 notices complètes en ligne.

Par ailleurs, outre la publication d’une série importante d’ouvrages intermédiaires, l’année 2016 a permis de concrétiser la création de deux collections propres au LabEx : l’une chez PIE-Peter Lang (Bruxelles), l’autre chez Nouveau Monde éditions (Paris) qui a accueilli les deux premiers ouvrages de notre série à « mi-parcours ». Là encore, plusieurs membres de l’UMR Sirice ont participé à la conception et à l’écriture de ces ouvrages dont les titres figurent dans notre bilan éditorial.

Encyclopédie numérique EHNE en ligne : ehne.fr