• Français
  • English

Corine Defrance, nouvelle directrice adjointe de SIRICE (mars 2021)

Par décision du conseil de l'unité de SIRICE validée par son assemblée générale du 26 mars 2021, Corine Defrance a été nommée directrice adjointe de l'UMR SIRICE.

 

Ancienne boursière de la Fondation Alexander von Humboldt, Corine Defrance est directrice de recherche au CNRS (UMR-8138-SIRICE) et enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

 

Spécialiste de l’Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes, elle travaille actuellement sur les processus de réconciliation en Europe et sur Berlin au temps de la guerre froide.

 

Quelques publications : Histoire franco-allemande, vol. 10. Entre guerre froide et intégration européenne. Reconstruction et rapprochement, 1945-1963 (Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2012, avec Ulrich Pfeil) ; La guerre froide et l’internationalisation des sciences : acteurs, réseaux et institutions (Paris, CNRS-Éditions, 2015, en codirection avec Anne Kwaschik) ; Le Mur de Berlin. Histoire, mémoires, représentations (Bruxelles, PIE Peter Lang, 2016, en codirection avec Nicole Colin, Ulrich Pfeil et Joachim Umlauf) ; La France et la dénazification de l’Allemagne après 1945, (en codirection avec Sébastien Chauffour,  Stefan Martens et Marie-Bénédicte Vincent, Bruxelles, Peter Lang, 2019); Städtepartnerschaften in Europa im 20. Jahrhundert [les jumelages en Europe au 20e siècle] (en codirection avec Tanja Herrmann et Pia Nordblom,  Göttingen, Wallstein,2020).

 

Toute l'équipe de SIRICE remercie très chaleureusement Fabrice Virgili, directeur adjoint sortant, pour sa contribution dans le développement des activités scientifiques de l'UMR et son investissement dans l'installation du laboratoire au sein du Campus Condorcet.