• Français
  • English

Matthieu Boisdron (SIRICE), lauréat du Prix de thèse d'histoire de l'institution parlementaire de l’Assemblée nationale

Le Prix de thèse 2021 d’histoire de l’institution parlementaire de l'Assemblée nationale a été décerné à Matthieu BOISDRON (SIRICE) pour sa thèse en histoire moderne et contemporaine, dirigée par la Pr Christine MANIGAND et le Pr Olivier DARD, soutenue le 30 novembre 2020, à l’Université Sorbonne-Université, intitulée : Joseph Paul-Boncour. Un itinéraire politique contrarié (1873-1972).

Le jury s’est réuni le mercredi 24 mars 2021, sous la présidence de M. Marc LE FUR, Vice‑président de l’Assemblée nationale et Président de la délégation chargée du patrimoine artistique et culturel.

Créé en 2003 pour encourager et promouvoir la recherche en histoire, en droit ou en science politique dans des domaines intéressant directement le Parlement français, le prix de thèse initial a été remplacé en 2018 par deux prix, l’un en droit parlementaire et l’autre en histoire de l’institution parlementaire.

Sont membres du jury du prix de thèse d’histoire de l’institution parlementaire : M. Marc LE FUR, Vice-président de l’Assemblée nationale, qui en est le Président, Mme Laurianne ROSSI, Questeure, Mme Sophie METTE, MM. Jean François MBAYE et Bertrand SORRE, Secrétaires de l’Assemblée nationale, M. Michel MOREAU, Secrétaire général de l’Assemblée et de la Présidence, ainsi que Mme Sylvie APRILE, MM. François AUDIGIER, Michel BOIVIN, Mme Sylvie BRODZIAK, MM. Alain CHATRIOT et Jean GARRIGUES, Mmes Jacqueline LALOUETTE, Marie-Laure LEGAY et Christine MANIGAND, et M. Olivier WIEVIORKA, Professeurs des universités.