• Français
  • English

Agathe Couderc et Maxime Launay, docteurs SIRICE, lauréats de l'IHEDN

Agathe Couderc et Maxime Launay, jeunes docteurs de l'UMR SIRICE, ont obtenu respectivement le 1er prix de thèse de l'IHEDN et le prix spécial de l'IHEDN 2023.

La remise des prix s'est déroulée à l'Ecole militaire le 16 mai 2023 par le préfet Didier Conus (IHEDN).

L'équipe de SIRICE leur adresse ses plus vives félicitations.


Agathe Couderc a soutenu sa thèse intitulée « Sous le sceau du secret. Les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale » en décembre 2022, sous la direction du professeur Olivier Forcade. Cette thèse explore la redécouverte de la cryptologie par les forces armées françaises et britanniques de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920, en interrogeant l’influence de la Première Guerre mondiale sur l’émergence du renseignement technique, fondé sur les interceptions. Grâce à un corpus équilibrant archives militaires et navales, françaises et britanniques, administratives et privées, ce travail éclaire les modalités d’échanges d’informations sensibles entre les services du Chiffre de l’Entente cordiale, outrepassant l’impératif du secret d’une telle spécialité. Le jury était composé des professeurs Pascal Griset (président), Julie d’Andurain (rapporteure), Peter Jackson, Sébastien-Yves Laurent, et Philippe Nivet (rapporteur).

Maxime Launay a soutenu sa thèse en décembre 2022 sous la direction du professeur Olivier Dard. Intitulée "Une armée nouvelle ? La gauche et l’armée française (1968-1985). Antimilitarisme, libertés publiques et défense nationale", cette recherche s'interrogeait sur la relation entre la gauche et l’armée : longtemps antagoniste ou du moins contrariée, celle-ci a évolué entre 1968 et 1985 au point de s’institutionnaliser et de contribuer au consensus sur la défense nationale. Fondé sur un corpus d’archives militaires et policières, des institutions gouvernementales et parlementaires, des organisations de la gauche, et d’entretiens oraux, ce travail entendait montrer que l’histoire de la gauche française est indissociable de celle de l’armée. Le jury était composé des professeurs Olivier Forcade (président), Noëlline Castagnez (rapporteur), Alain Chatriot, Olivier Wieviorka (rapporteur), et Walter Bruyère-Ostells.