• Français
  • English

Le trafic des piastres en Indochine - intervention de Hugues Tertrais sur France Inter

Affaires Sensibles revient sur l’un des plus grands scandales de la 4ème République : l’affaire du « trafic des piastres », en pleine guerre d’Indochine.

« La perle de l’Empire » : c’est ainsi que l’on appelait l**’Indochine française**, cette terre lointaine qui a fasciné jadis tous ceux qui s’y sont aventurés, entre rêve d’exotisme et fumeries d’opium. On l’a aujourd’hui un peu oubliée, remplacée dans la mémoire collective par l’histoire de sa décolonisation – une guerre qui durera huit ans, entre 1946 et 1954. Entre-temps, l**’Indochine française** fut le théâtre d’un gigantesque trafic financier, un secret d’État aux allures de trahison.

En décembre 1945, la monnaie indochinoise – la piastre – est volontairement surévaluée par le pouvoir gaulliste afin de stimuler, dit-on, les exportations. Mais cette mesure va rapidement être détournée de son but initial et permettre à des milliers de gens de s’enrichir grâce à un tour de passe-passe administratif. Empereur, ministres, députés, militaires, fonctionnaires et banquiers : tout le monde resquille et se gave sur le dos du contribuable. Le trafic dure le temps de la guerre, jusqu’à ce qu’un certain Jacques Despuech, courageux fonctionnaire devenu lanceur d’alerte, ne révèle le scandale, plus grave encore : le Vietminh – en guerre contre la France – se serait infiltré dans le système pour financer son armement.

Un récit documentaire de Margaux Opinel

Invité :

Hugues Tertrais, historien,  professeur émérite à Paris Sorbonne sur l'Asie contemporaine et les relations internationales. Il est l'auteur en 2002 de La piastre et le fusil. Le coût de la guerre d'Indochine, 1945-1945, édité par l'Institut de la gestion publique et du développement économique, 2002

Type d'intervention : 
Lieu : 

France Inter, émission Affaires sensibles

Participant(s) : 
Date : 
Lundi, 7 novembre, 2022 - 09:00