Docteur en histoire de l'EHESS, Marion Godfroy mène des travaux qui obéissent à chaque fois à une même exigence – être pionnière de l’étude d’un champ – et une même méthode – diffuser les résultats obtenus sous différentes formes et ap plications académiques comme non académiques. Ils ont un point commun, l’étude des circulations (politiques, culturelles, matérielles) entre l’Europe et l’Amérique à travers différents objets.
Au département d'histoire de l'Ecole normale supérieure de Paris, elle a ouvert le dossier de l'histoire des bagnes coloniaux en s'adossant non plus à une historiographie d'histoire pénale mais d'histoire culturelle. Cette méthode lui a permis de renouveler l'approche de l'expédition de Kourou de 1763. Ces recherches ont fait l'objets de publications, en français comme en anglais.
Parallèlement, elle a forgé une expérience de l'enseignement à différents niveaux, pour des publics académiques comme non académiques. Très attachée à la vulgarisation de l'Histoire à destination du grand public, elle a régulèrement publié dans ce cadre et dirige une collection aux éditions Payot.
Ses recherches actuelles portent en histoire alimentaire et l'étude de la figure du cuisinier comme le signale ses publications les plus récentes.
A ce titre, elle a publié en 2011 A la table de l'histoire, prix Antonin Carême 2012. Puis, elle a proposé de renouveler le concept de la biographie par celles des Biographies Gourmandes (Payot). En 2019, Marion Godfroy-Tayart de Borms a pris pour objet l'histoire du Fouquet's, en traitant le restaurant comme un fait d'histoire total à travers un dépouillement mintieux et inédit d'archives privées ou publiques méconnues.
Site Académia: https://cnrs.academia.edu/MarionGodfroy