• Français
  • English

Transitions d’après-guerre en Europe : Anciens combattants, États et Politiques (1918-1923)

Type d'appel: 

Centre for War Studies, University College Dublin

28-30 March 2019

Le Centre for War Studies de l’University College Dublin (UCD) accueille un colloque  international à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. À travers une perspective d’analyse transnationale, cette rencontre entend reconsidérer les sorties de guerre des anciens combattants européens en s’intéressant à la manière dont les rescapés contribuent à la naissance de nouveaux États en Europe et en appréciant pleinement leur militantisme, associatif ou politique, dans le processus de construction de la paix.

Longtemps les historiographies européennes ont envisagé les sorties de guerre à la lumière des difficiles réadaptations des anciens combattants à la vie civile aboutissant ainsi à des recherches déterminantes sur les traumatismes liés au conflit. En parallèle, un champ disciplinaire s’est concentré sur la prise en charge médicosociale des « gueules cassées », des blessés et des névrosés de guerre. La réintégration socioéconomique des rescapés a également mené à des travaux consacrés à la question du chômage au sein des communautés d’anciens combattants partout en Europe. Ces recherches insistaient davantage sur la prise en charge socioéconomique et politique des rescapés du premier conflit mondial par leurs sociétés respectives.

Les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale représentent ici un moment inespéré pour s’interroger sur la contribution des anciens combattants à l’établissement d’un nouvel ordre européen entre 1918 et 1923. À travers leur contribution armée à un nouvel ordre européen, par militantisme politique à l’échelle locale, nationale voire même européenne, ou par des engagements associatifs nationaux et transnationaux, les rescapés façonnent les sociétés d’après-guerre et s’affirment comme des acteurs majeurs de la construction/reconstruction des sociétés.

En Europe, la guerre et les traités de paix successifs redessinent les frontières et aboutissent à la naissance de nouveaux États. Les reconfigurations territoriales au lendemain de la Première Guerre mondiale constituent un phénomène sans précédent dans l’histoire du continent européen. En pleine redéfinition des frontières, où penche la loyauté des anciens combattants de ces régions nouvellement acquises ? Quelles trajectoires adoptent-ils et vers quel État se tourne alors leur allégeance ? Quel(s) rôle(s) jouent les anciens combattants lors de la fondation de nouvelles entités politique ? L’enjeu sera de traiter des transferts d’anciens combattants des armées impériales vers les mouvements révolutionnaires armés sans négliger l’incorporation des rescapés du premier conflit mondial aux armées des nouveaux États nations.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des initiatives transnationales naissent partout en Europe pour réunir anciens combattants des pays vainqueurs et anciens combattants des pays vaincus. Les rencontres et les congrès se multiplient en vue d’une réconciliation. L’enjeu sera d’analyser les relations entre les anciens combattants des pays vainqueurs et des nations vaincues tout en menant une réflexion sur leur rôle dans la fondation d’organisations transnationales d’après-guerre. Dans quelles conditions les anciens combattants européens parviennent-ils à se réunir ? Les clauses que les vainqueurs infligent aux vaincus compromettent-elles cette solidarité transnationale ou existe-t-il une fraternité européenne des rescapés de guerre ? À l’échelle locale et nationale, les anciens combattants cherchent-ils à pacifier le débat politique dans un souci d’espoir de paix ou alimentent-ils un nationalisme exacerbé et un climat d’hostilité à l’égard des ennemis d’hier ?

Propositions de communication

Nous sollicitons des contributions autour des questions suivantes :

-anciens combattants et réseaux transnationaux en Europe

-anciens combattants et processus de construction de la paix au niveau européen

-anciens combattants et actions politiques et civiques locales et nationales

-anciens combattants et violences paramilitaires en Europe

-anciens combattants et naissance de nouveaux États en Europe

 

Les travaux de ce colloque offrant une perspective transnationale et transdisciplinaire seront donc particulièrement appréciés. L’organisateur du colloque prévoit une table ronde autour de l’ouvrage de George Mosse Fallen Soldiers : Reshaping the Memory of the World Wars (1990) pour débattre du concept de « brutalisation » développé par l’auteur.

Les travaux du colloque se tiendront en anglais

Les propositions (un résumé en allemand, en anglais ou en français de 500 mots maximum accompagné d’un court curriculum vitae) seront adressées à l’organisateur de la conférence Emmanuel DESTENAY (emmanuel.destenay@ucd.ie). La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 1er Octobre 2018.

Comité scientifique

-Bruno CABANES (Ohio State University)

-Emmanuel DESTENAY (University College Dublin)

-Robert GERWARTH (University College Dublin)

-John HORNE (Trinity College Dublin)

-Antoine PROST (Université Panthéon-Sorbonne)

 

L’organisateur de cette rencontre scientifique tient à remercier l’Irish Research Council qui finance intégralement la tenue de cette conférence.

Date : 
Monday 01 October 2018
Image défaut: