Motion de l'Institut Pierre Renouvin face aux dégradations de ses locaux en Sorbonne
Paris, le 16 avril 2022
Nous, enseignants-chercheurs de l’Institut Pierre Renouvin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), dénonçons avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme commis par les occupants de la Sorbonne les 13 et 14 avril 2022.
Aucune cause ne saurait justifier de tels actes.
Nos bureaux, notre bibliothèque et nos salles de cours et de séminaires ont été saccagés ; les portes ont été forcées ; les murs ont été "tagués" ; du matériel informatique et de vidéo-projection a été endommagé et dérobé ; le mobilier a servi de barricade et de projectile contre les forces de l'ordre comme en témoignent les vidéos prises par les occupants eux-mêmes ; des livres de notre centre de recherche, des masters et doctorats, les dossiers administratifs de nos étudiants, ont été jetés par les fenêtres.
Ces actes témoignent d’un nihilisme culturel qui est en soi une insulte à ce que la Sorbonne représente de par le monde. Ils sont en totale contradiction avec les valeurs de l’enseignement supérieur auxquelles nous croyons et que nous voulons défendre. Ils s’en prennent au bien de tous, à notre travail commun et au service public qu’ils mettent en danger.
Nous adressons notre soutien et nos remerciements à tous ceux qui œuvrent pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Nous prions le rectorat de prendre urgemment toutes les mesures nécessaires pour que nous puissions rapidement réintégrer nos bureaux et nos salles de cours afin de reprendre nos missions de recherche et d’enseignement dans des conditions de travail décentes.
Alya Aglan, Laurence Badel, Anne Couderc, Paul Gradvohl, Jean-Michel Guieu, Stéphane Guillerez, Hélène Harter, Florian Michel, François-Xavier Nérard, Marie-Pierre Rey, Pierre Singaravélou, Alain Soubigou, Nicolas Vaicbourdt, Geneviève Verdo, Christina Wu