• Français
  • English

Radio

Hiver 43, la victoire change de camp

Jusque-là les initiatives et les victoires étaient dominées par les forces de l’axe, à l’hiver 43, sur tous les fronts qui les opposent aux alliés anglo-américains, de l’Egypte au Pacifique, en passant par Stalingrad ; l’Allemagne, l’Italie et le Japon connaissent leurs premières défaites majeures.

Georges Pompidou, un président normalien

Série "Dans la bibliothèque des présidents". Ce matin l'univers littéraire et l'amour pour la poésie du Président Georges Pompidou

Mai 68, la réaction gaulliste

La Fabrique de l'histoire (Emmanuel Laurentin) - Pour clore cette semaine consacrée à Mai 68, nous évoquerons les soutiens au général De Gaulle ; qui étaient les gaullistes et quelles furent leurs réactions ? Quels étaient les enjeux de la manifestation de soutien au général De Gaulle le 30 mai 1968 sur les Champs-Élysées ?

L'identité européenne face à la guerre froide

Emmanuel Laurentin s'entretient avec les historiens Robert Frank, Emilia Robin-Hivert et Jenny Raflik-Grenouilleau des conséquences de la guerre froide sur l'évolution de l'identité européenne.

Avec

Bobby Fischer vs Boris Spassky : Guerre froide sur un échiquier

Au Championnat du monde de 1972, en pleine Guerre froide, Bobby Fischer triomphe en finale de Boris Spassky devient le premier (et dernier) champion du monde d'échec. Il met fin à l’hégémonie de l’URSS sur l’échiquier. Plongée dans les coulisses du…

La guerre froide dans nos têtes

Pour LSD, Anaïs Kien retrace l’histoire de la guerre froide pour comprendre comment ce conflit hors normes a laissé son empreinte dans notre manière de voir la guerre, de la vivre et de l’envisager au XXIe siècle.

RFI ) Decryptage - Le viol, arme de guerre en Ukraine comme ailleurs

► Pour aller plus loin, écoutez l'entretien de Fabrice Virgili en intégralité au micro de Sigrid Azeroual.

Fréquence protestante - Dialogue sur l'histoire

Fréquence protestante - Dialogue sur l'histoire, une émission de Nicolas Mietton

Samedi 10 décembre, Les Françaises, les Français et l'épuration (Folio Gallimard)

 

»wie eine Frau lieben kann» Die Buchhändlerin und Schriftstellerin Françoise Frenkel ["Comme une femme aime". La librairire et écrivaine Françoise Frenkel]

Mit Leidenschaft betreibt Françoise Frenkel die französische Buchhandlung in Berlin – bis 1939! Sie überlebt in Vichy-Frankreich. Der dritte Fluchtversuch in die Schweiz gelingt. Ihre literarisch und historisch bedeutenden Memoiren schreibt sie in Brunnen. Die französische Historikerin Corine Defrance hat ihr eine Biographie gewidmet und zeichnet im Gespräch mit Felix Schneider das »portrait d’une inconnue».

Pages

Subscribe to RSS - Radio