• Français
  • English

Radio

La Conférence de la paix, les Français et le Président Wilson (Paris, décembre 1918 – juin 1919)

Documentaire de Victor Macé de Lépinay, diffusé dans le cadre de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » (France culture), 24 janvier 2019.

Europe : le Pacte Vert sous pression russe - France Culture, avec Paul Gradvohl

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine l'Europe affiche sa volonté de sortir de sa dépendance au gaz russe ce qui lui permettrait d'accélérer sa transition énergétique, mais face à l’urgence toutes les solutions sont mises sur la table y compris celles du retour aux énergies fossiles...

avec :

Guerre en Ukraine : les limites du "en même temps" - intervention de Laurence Badel sur France Culure

Après une première partie en Colombie où Gustavo Petro, candidat de gauche à l'élection présidentielle, a créé la surprise en se qualifiant au second tour, direction Kiev où les appels d'Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie ont suscité l'ire du pouvoir ukrainien.

avec :

Ukraine-Russie: Vladimir Poutine cherche-t-il à reconstituer un empire?

État d'urgence programmé, mobilisation des réservistes, appel aux Ukrainiens à quitter la Russie. Kiev accélère ses préparatifs face à la menace d'une invasion russe. Hier, mardi 22 février 2022, les parlementaires russes de la Douma ont autorisé le président Vladimir Poutine à déployer ses troupes sur le territoire ukrainien.

Viktor Orban réélu en Hongrie, esseulé en Europe ? - émission de radio avec Paul Gradvohl

France Culture, Les Enjeux internationaux de Julie Gacon, émission de radio, 4 avril 2022.

Paul Gradvohl intervient dans l'émission Les Enjeux internationaux ce lundi 4 avril afin d'analyser les résultats des élections législatives qui se tiennent le dimanche 3 avril 2022 en Hongrie.

Podcast : L'invité(e) des Matins - Guerre en Ukraine : l’onde de choc en Moldavie et en Pologne.

La Pologne, assurée du soutien de l'OTAN, est une tête de pont du monde occidental. La Moldavie de son côté craint d’être la suivante sur la liste si la Russie conquiert l’Ukraine. Deux chercheurs spécialistes respectivement de la Moldavie et de l’Europe centrale décryptent les conséquences dans leur pays de l’invasion russe en Ukraine.

Guillaume Erner reçoit l'historien Paul Gradvohl et le secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, Florent Parmentier.

Podcast : Le Cours de l'histoire, L’histoire ukrainienne vue du Kremlin

Quels sont les arguments historiques avancés par le pouvoir politique russe sur les liens entre l’Ukraine et la Russie ? Aux côtés d'historiennes et historiens, décryptage des discours des dirigeants russes pour comprendre comment ils lisent l'histoire ukrainienne à l'aune de leur projet politique.

France culture - Qui est la tondue de Chartres ?

2022, les défis géopolitiques de la France : Présider l'Union européenne - France Culture, intervention de Paul Gradvohl

Pour la dernière étape de sa tournée des 27 avant de prendre la présidence de l’Union européenne, Emmanuel Macron s’est rendu à Budapest, le 13 décembre dernier, la première d’un chef d’État français depuis 2007 en Hongrie. Le président de la République a rencontré le Premier ministre, Viktor Orban, qu’il décrit comme un "adversaire politique" mais un "partenaire européen", ainsi que l’opposition hongroise au gouvernement.

Pages

S'abonner à RSS - Radio