Bérénice Palaric
"Refonder l'éthique culturelle (chrétienne) pour l'européanisme moderne. Analyse du droit naturel, de l'ascèse et de l'amour dans l'oeuvre tardive d'Ernst Troeltsch (1915-1923)"
Tout au long de son oeuvre, le théologien et philosophe Ernst Troeltsch (1865-1923) s'est interrogé sur le rapport entre le christianisme et la modernité, et a cherché à refonder l'éthique culturelle du christianisme dans les conditions du monde moderne. Cela l'a conduit à s'interroger sur l' "essence" du christianisme et sur les formes historiques de son rapport au monde. Dans l'oeuvre tardive, ce projet semble prendre la forme d'une réflexion beaucoup plus explicite sur l'"européanisme" et sur la signification culturelle du christianisme pour l'Europe. Mon travail de thèse se propose de reconstituer le projet d'éthique culturelle que Troeltsch a commencé à construire dans son oeuvre tardive, restée inachevée, ainsi que la conception de l'Europe qui la sous-tend et qu'il s'agit de faire valoir pour la modernité. Il s'agit plus particulièrement d'analyser la signification qu'il accorde à l'Antiquité chrétienne et au Moyen-Âge ainsi que la manière dont il cherche à réengager leur référence dans la modernité. Je m'intéresse ainsi notamment aux formes de la réactualisation de l'ascèse, du droit naturel et de l'amour dans sa réflexion sur la place du christianisme, sur l'éthique politique et la forme de la démocratie à promouvoir dans les débuts de la République de Weimar, ainsi que dans sa réflexion sur l'articulation entre l'individu et la communauté, dans un contexte de crise du libéralisme et de montée des nationalismes.
1. Communications
- Reims/distanciel, 9-11 juin 2021 : Colloque international « Enraciner, sélectionner, défendre. Comment faire survivre une démocratie ? », organisé par Christian E. Roques et Thomas Nicklas (Université de Reims), CIRLEP (URCA), plan formation CIERA– Titre de l’intervention : « L’enracinement démocratique dans la pensée tardive d’Ernst Troeltsch »
- Heidelberg, 30 sept. – 1er oct. 2021 : Colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie », organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA – Titre de l’intervention : « Der Begriff des „Europäismus“ in Ernst Troeltschs Spätwerk (1917– 1923). Ein kulturpolitischer Vorschlag in der pluralistischen Moderne"
- Florence/distanciel (reporté au printemps 2022) : Colloque international « Dantastique ! Images et imaginaires dantesques dans la culture populaire, entre « rêve médiéval » et société de consommation », organisé par le projet ANR DHAF (Dante hier et aujourd’hui en France), le World Languages and Cultures Department de la Elon University, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Florence, l’Institut Français de Florence, et l’Accademia Europea di Firenze – Titre de l'intervention : « Dante : un guide spirituel pour l’Europe moderne. Quelques remarques sur les lectures dantesques d’Ernst Troeltsch à l’occasion du jubilé allemand de la mort du poète de 1921 »
- Paris, 16-18 juin 2022 : Colloque international "Max Scheler dans les débats sur l'Europe", organisé par la Max-Scheler-Gesellschaft, l'Université franco-allemande, Sorbonne-Lettres, l'Université européenne de Vidrina et l'Université de Wuppertal - titre de l'intervention: " Face au déclin de l’Occident : regénérer l’Europe par l’histoire ou par l’Asie ? Les remèdes contre l’ « hyperactivité » et le « titanisme » européens dans l’œuvre de Max Scheler (1917-1927) et d’Ernst Troeltsch (1917-1923)"
- Paris, 29 septembre - 1er octobre 2022 : Colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie », organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA – Titre de l’intervention : "Ernst Robert Curtius' europäischer Humanismus als literarische Umsetzung der Geschichtsphilosophie von Ernst Troeltsch (1932-1948)"
2. Articles
- «Dante dans l’œuvre tardive d’Ernst Troeltsch : un humaniste barbare ? » , Etudes Germaniques, 2022-1 (comité de lecture en double aveugle, en cours de publication)
- « Dante : un guide spirituel pour l’Europe moderne. Quelques remarques sur les lectures dantesques d’Ernst Troeltsch à l’occasion du jubilé allemand de la mort du poète de 1921 », Perspectives médiévales 44, automne 2022 (comité de lecture en double aveugle, en cours de publication)
- « Les ‘Moyen-Âges’ dans l’œuvre tardive d’Ernst Troeltsch (1915-1923)1 : Une approche introductive », « Le Moyen-Âge des sciences sociales », Revue de l’Histoire des sciences humaines ( avec comité de lecture, en cours de publication)
3. Récensions
- Récension de Robert E. NORTON – The Crucible of German Democracy. Ernst Troeltsch and the First World War. Beiträge zur historischen Theologie 197 (Tübingen, Mohr Siebeck, 2021, 650 S., EUR 129,00) – publiée dans Etudes germaniques, 2022-1 (en cours de publication)
4. Compte-rendus de journées d'étude
- Compte-rendu pour le CIERA de la première journée d’étude (Heidelberg, 30/09-01/10/2021) du colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie », organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA
- Compte-rendu pour le CIERA de la deuxième journée d’étude (Venise, 28-29/03/2022) Colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie », organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA
- Agrégée titulaire d'allemand (année de concours: 2018; stage de titularisation: 2018-2019; année de titularisation: 2019)
- Diplôme de l'ENS Paris-Saclay, mention "Sciences sociales" (2015)
- Master de Théologie protestante, mention: "Textes religieux de référence: contextes, enjeux et réception", Unistra, en cours
- Master d'Etudes germaniques, Recherche, mémoire de linguistique, Sorbonne-Lettres, 2017
- Master de philosophie, mention : "Histoire et actualité de la philosophie", Recherche, Université Paris-Ouest La Défense, 2015
- Master de sociologie, mention "Sociologie et philosophie des sciences sociales", Recherche, Sorbonne-Lettres, 2013
- Master 1 d'Etudes anglophones (LLCER), Université Paris Ouest La Défense, 2017
- Licence d'Histoire, Paris I, 2011