• Français
  • English

Participation à des projets européens et internationaux

Les projets actuels 

 

ANR Eurofa

Membres de l'UMR SIRICE participant : Olivier Dard

Europe et fascisme italien : transnationalisme, circulations et réseaux (1922-1943)

L'historiographie du fascisme italien est en plein renouvellement. Les débats nombreux qui portent sur des éléments qui ne suscitent pas encore un plein consensus (la difficile définition du phénomène fasciste, les liens entre fascisme et totalitarisme, la question des liens entre fascisme,racisme et antisémitisme) ont laissé dans l’ombre des aspects importants.

Parmi les champs à explorer, figure celui de l’architecture européenne du fascisme italien. Il ne s’agit pas de la question, déjà abordée, de l’imprégnation et de la « contagion » du fascisme en Europe par des mouvements qui cherchaient plus ou moins à l’imiter ou s’en inspirer. Mais bien de l’articulation et de la présence du fascisme italien à travers l’Europe, par le biais de relais traditionnels.

L'objectif est triple: cerner les réseaux fascistes en Europe,analyser les liens entre Italiens immigrés et fascisme, redécouvrir la conception fasciste de l'Europe. Cela dans une dimension éminemment transnationale.

 

ANR-DFG ELEMENT

Membres de l'UMR SIRICE participant : Laurent Warlouzet ; Fabienne Jouty et Alexandre Lauverjat (doctorants)

Le programme de recherche franco-allemand ANR-DFG ELEMENT dirigé par Kiran Patel (LMU-Munich) et Laurent Warlouzet (Sorbonne Université, Paris) permet de recruter deux doctorants pour un contrat de trois années travaillant sur l'histoire des politiques européennes de l'environnement entre 1980 et 2000. 

L'objectif est d'étudier la genèse des politiques publiques européennes de l'environnement, en particulier le processus de décision aboutissant (ou pas) à une législation de protection de l'environnement mais aussi son application. Pour cela, seront exploitées les archives des organisations européennes et aussi internationales, des gouvernements nationaux et des acteurs non-étatiques lorsqu'elles sont disponibles (syndicats, entreprises, associations environnementales). Des entretiens pourront compléter l'enquête.

L'équipe de l'ANR comprend, outre les deux directeurs, un co-directeur de thèse, quatre doctorants (deux en France et deux en Allemagne) ainsi que huit membres du comité scientifique.

 

GIS Euro-Lab

Membres de l'UMR participant : Léonard Laborie, Laurent Warlouzet

Le GIS Euro-lab – Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne, portant le nom d’Euro-lab (https://gis-eurolab.fr/), est un vaste réseau de recherche ayant pour vocation à fédérer l’ensemble des universitaires de sciences humaines et sociales qui travaillent sur l’Union européenne.

La recherche universitaire sur l’Union européenne forme aujourd’hui en France un ensemble riche et divers. Cependant, son développement comme sa diffusion sont actuellement freinés par le cloisonnement disciplinaire, le morcellement institutionnel et une visibilité publique nationale et internationale encore insuffisante. Prenant acte de ces difficultés, afin d’y remédier, 24 institutions universitaires françaises menées par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS se sont proposés de former un groupement d’intérêt scientifique (GIS) dédié à cette recherche universitaire sur les questions européennes.

Le GIS « Euro-Lab – Réseau Interdisciplinaire pour la Recherche sur l’Union européenne » a pour objet de contribuer au développement, à la visibilité et à la diffusion de la recherche sur l’Union européenne, et doit favoriser une réflexion collective et interdisciplinaire sur la formation aux questions européennes dans les universités. Le GIS se donne les missions suivantes :

  1. faciliter l’accès aux chercheurs, aux données et aux résultats de la recherche
  2. soutenir les jeunes chercheur-es « européanistes »
  3. favoriser la production, la confrontation et la circulation de connaissances interdisciplinaires sur l’Union européenne
  4. impulser les réflexions sur l’état de la recherche et de l’enseignement sur l’Union européenne
  5. contribuer au débat public national et européen

 

- GDR Connaissance de l'Europe médiane

Membres de l'UMR participant : Paul Gradvohl, Antoine Marès, Julien Gueslin, Irina GridanSégolène Plyer

Le GDR Connaissance de l'Europe médiane (https://cem.hypotheses.org), créé en 2013, a vocation à entretenir le réseau des chercheurs travaillant sur l'Europe médiane au sens large en France, grâce à la constitution d'un annuaire des chercheurs. Il améliore ainsi la mise en relation des chercheurs et la visibilité de l'actualité scientifique sur l'Europe médiane. Il annonce le séminaire mensuel et les journées d'études annuelles du GDR, regroupe les annonces (colloques, séminaires, programmes de recherches, etc.) et recense les sites de recherche existants.

 

Les projets achevés (cliquer sur le lien)