• Français
  • English

Dispositifs de lutte contre les harcèlements

Voici les dispositifs de lutte contre les harcèlements des trois composantes de l'UMR :

au CNRS 
le lien de la mission http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article889
et le pdf du vade-mecum Harcèlement sexuel

Ce guide a pour ambition d’accompagner les établissements d’ensei-gnement supérieur et de recherche dans la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel. En complément du guide du CLASCHES paru en 2014, rédigé principalement à l’attention des victimes, ce vade-mecum s’adresse aux établissements, qui sont souvent en attente de conseils et de partage d’expériences. Il décrit des exemples de prise en charge institutionnelle des situations de harcèlement sexuel, de formations destinées à sensibiliser les différents acteurs et actrices des établissements, pour les aider à mettre en place leur propre politique, en fonction du contexte qui est le leur. Ces contextes et modalités de prise en charge pouvant varier fortement d’un établissement à l’autre, l’objet du vade-mecum est de présenter les différentes options et les arguments en faveur des unes ou des autres.

 

A la faculté de lettre de Sorbonne Université

le lien avec la mission égalité http://lettres.sorbonne-universite.fr/Mission-Egalite
et le pdf du Mémo Harcèlement

La mission Égalité-Lutte contre les discriminations met en place un plan de prévention et de prise en charge du harcèlement sexiste ou sexuel et de lutte contre les discriminations à destination des membres de la communauté facultaire, administratifs et administratives, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants. La Faculté des Lettres s’engage dans une politique de réduction des risques psycho-sociaux afin d’assurer qualité de vie et bien-être. Ce mémo est un document interne, inspiré du vade-mecum édité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

A l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

le lien avec la mission égalité femmes hommes https://www.pantheonsorbonne.fr/universite/mission-egalite/

et le pdf

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne affirme que le respect de la dignité des personnes est un principe fondamental au sein de l’établissement et sur les lieux de travail qu’il regroupe. Sont ainsi fermement condamnés le harcèlement et la violence,au travail, sous toutes leurs formes. Le présent document d’information a pour objectif d’améliorer la compréhension et la sensibilisation de tous, personnels et étudiants, de ces risques de harcèlements et de violence au travail afin de renforcer leur prise de conscience dans le but de mieux les prévenir, de les signaler, d’y mettre un terme et d’accompagner les personnes qui en sont victimes.