Barbara Lambauer
Membre
Mes travaux scientifiques ont pris comme point de départ l’histoire de l’occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre mondiale. D'abord en rapport avec les réfugiés (ex-)autrichiens à travers l'exemple de Felix Kreissler. Puis, dans le cadre d'une thèse, en examinant le rôle de l’ambassadeur allemand, cheville ouvrière de la collaboration française. L’ouvrage qui est issu de cette recherche, Otto Abetz et les Français ou l’envers de la collaboration (Fayard 2001), a reçu le prix Eugène Colas 2002 de l’Académie française. J'ai ensuite élargi ma perspective aux autres pays du continent européen, occupés, alliés ou neutres, en démontrant l’importance accordée par Berlin aux politiques de collaboration, outil de guerre puissant permettant d’éviter le déploiement de forces armées. En parallèle, j'ai analysé les stratégies de répression allemandes mises en place sur différents fronts européens contre des mouvements de résistance et des partisans (notamment Est, Sud-Est et Ouest).
C'est en participant aux travaux du projet éditorial « La persécution et l’assassinat des Juifs d’Europe(le lien est externe) » mené par l’Institut für Zeitgeschichte (Munich-Berlin), les Archives fédérales d’Allemagne et les chaires d’Histoire d’Ulrich Herbert (Fribourg/B.) et Gertrud Pickhan (Berlin), financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, que mon attention a été attirée sur la situation des Juifs immigrés vivant dans les démocraties de l’Europe occidentale, arrivés là pour la plupart avant 1930, et premières victimes des déportations à partir de l’été 1942.
Ma recherche porte désormais sur cette migration - une migration de masse qui, au départ, se dirige principalement vers le monde transatlantique. Déclenchée lors des pogromes dans l'Empire russe du début des années 1880, elle provoque une vague de solidarité dans l'Europe occidentale, ainsi que l'intervention de grandes organisations philanthropiques, aboutissant à la création d'un réseau de comités de secours couvrant les principales routes migratoires.
(Paris, septembre 2021)