Conservateur en chef, responsable du musée de La Contemporaine, bibliothèque, archives et musée des mondes contemporains à (Paris-Nanterre), docteur en histoire, Julien Gueslin est agrégé, docteur en histoire et chercheur associé à l'UMR SIRICE ( Université Paris-Panthéon-Sorbonne). Il a soutenu une thèse portant sur « La France et les Etats baltes» qui a obtenu en 2004 le prix Jean-Baptiste Duroselle. Il a écrit depuis de nombreuses contributions et donné de multiples conférences sur l’histoire et en particulier la naissance des Etats baltes à travers les guerres d’indépendances et la construction d’un ordre régional baltique pendant le XXe siècle.
Il est ainsi un contributeur du catalogue de l’exposition « Les Ames sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes » au Musée d’Orsay en 2018 pour lequel il réalise un grand entretien (en ligne) : « les pays baltes, des siècles d’histoire » et contribue au documentaire de Stéphane Ghez diffusé sur Arte « Les âmes baltes : arts, légendes et paysages ». Il a été également l’invité de Jean-Noel Jeanneney pour son émission sur France Culture « Concordance des temps » consacré aux États Baltiques.
Parmi ses dernières contributions, il a rédigé un chapitre sur les pays baltiques et la Russie (« Un occident qui se dérobe ») dans le livre collectif consacré à la Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle à 1989 (éditions Atlande, 2021). Il a également préparé un dossier sur l’histoire de la région pour la revue de culture générale L’Elephant (n°41, janvier 2023).
Julien Gueslin
- Conservateur
Thèmes de recherche
Contribution à des ouvrages:
« Les relations culturelles franco-lettonnes dans l’histoire », Catalogue « Un printemps français en Lettonie », Centre Culturel Français de Riga, Riga, 2007.
Participation à l’ouvrage de SCERBINSKIS (V.), JEKABSONS (E.), « Latvian Foreign Office 1918-1991 », Dictionnaire biographique, Riga, 2003.
Articles-Contributions
« Palimpsestes baltiques : Le rôle des milieux universitaires français dans l’élaboration et la « survie » de savoirs sur les pays baltiques au XXe siècle », MARES (A.), Construction et évolution des savoirs savants sur l’Europe médiane au XXe siècle, Acte des Journées d’études des 30 novembre-1erdécembre, Institut d’études slaves, 2018
« Entre deux rives. Milosz, la Pologne et la Lituanie (1916-1927) : une décennie d’efforts, de rêves et de ruptures », PIVETEAU (O.) et alii, Oscar-Vlasdislas de Lubicz MILOSZ L’intouchable solitude d’un étranger, Acte du colloque des 15 et 16 novembre 2017 à la BnF et la Bibliothèque polonaise, Cahiers des Amis de Milosz, 2018 (sous presse)
« L’Europe balte » ou la construction complexe d’une « évidence » (Estonie, Lettonie), CATTARUZZA (A.), DESSBERG (F.), « L’« Européanité » dans les pays de l’Europe médiane », Actes du colloque des 27-28 mai 2013, Honoré Champion, Paris, 2018
« “Inventing” the Latvian democracy in the Western Europe: Anna Ķēniņa and the Latvian propaganda in the Swiss and French democracies in 1917-1918«, CIGANOVS (J.),Democratic processes in the Eastern and Central Europe in 1917: political, military, social and cultural aspects”, Latvian War Museum, Riga, 2017
« Un « colporteur des réalités baltiques » : Henri Hauser, médiateur entre la France et la Lettonie », in MARES (A.), Médiateurs et lieux de médiation en Europe médiane. De l’Europe du Sud-Est aux Pays baltes, Institut d’études slaves, 2017, (séminaire organisée à l’IES le 10 avril 2015)
"Entre utopies décentralisatrices et réalités géopolitiques: la commission des affaires baltiques et l'avenir de la Baltique orientale, printemps-été 2019", 1919. La Conférence de la Paix de Paris. Les défis d'un nouvel ordre mondial (Institut Historique Allemand, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Château de Versailles, 5-8 juin 2019)
“1918, a transition year? The difficult promotion of the idea of an Latvian state within the Western public”, The Formation of National States in the Baltic Region and Eastern Europe 1917-1918, Colloque organisé par le Musée de la Guerre de Lettonie et l’Université de Lettonie, Riga, 27-28 septembre 2018
« Le front de Riga en 1917 : de l'ignorance à la découverte d'une question géopolitique et nationale », 1917 : L’année trouble, Colloque international du Service historique de la Défense,
« La France et les pays baltes en 1917 », La France et les révolutions de 1917 en Russie : nouvelles sources, nouveaux regards, Journées d’études organisées par les Archives diplomatiques, les Archives nationales et le CERCEC, Paris-La Courneuve, 23-24 novembre 2017
« Quel espace baltique à l’Est ? Imaginaires territoriaux, logiques mémorielles et problématiques historiques dans les pays baltes », La région baltique à la recherche de son identité, Conférence du projet de recherche Espaces baltiques, CREE – INALCO/UMR IDEES (université du Havre)/ Crape CNRS (IEP de Rennes à Caen), à l’INALCO (15 septembre 2017)
soutenus à lEcole nationale supérieur des sciences de linformation et des bibliothèques (ENSSIB) :