• Français
  • English

Web

Les Chroniques de l’Europe au café virtuel de l'APHG

Vendredi 23 septembre, à 19h, nous recevrons Fabrice Virgili pour évoquer le livre Chroniques de l’Europe dont il est l’un des
co-directeurs ;

avec Anne-Laure Liéval de l'APHG et Sébastien Ledoux pour EHNE

Pour vous inscrire : europeaphg@gamil.com

 

Cheek, “Les violences sexuelles jouent un rôle important pour terroriser une population, provoquer sa fuite ou la soumettre”

En Ukraine, les récits de viols par des soldats russes se multiplient. Fabrice Virgili, historien français, revient sur les violences sexuelles en temps de guerre, quasi-systématiques.

watson.ch, entretien avec Marie Brunner «En temps de guerre, les viols ont une dimension tactique et stratégique»

watson.ch, entretien avec Marie Brunner

«En temps de guerre, les viols ont une dimension tactique et stratégique»

Dans chaque conflit depuis la nuit des temps, le viol, bien qu'interdit par les codes militaires, est utilisé comme une arme de destruction contre l'ennemi. Un expert a expliqué à watson pourquoi cette stratégie se révèle aussi dévastatrice qu'un fusil.

Usbek & Rica, entretien, « Guerre viriliste » en Ukraine?

« Guerre viriliste » en Ukraine : « Associer les femmes à la paix est essentialisant »

Laurence Badel : « La grave erreur du traité de Versailles a été de vouloir imposer un modèle libéral à l’Europe »

Cent ans après la signature, entre les Alliés et l’Allemagne, du traité de paix qui a mis un terme à la première guerre mondiale, l’historienne appelle, dans un entretien au « Monde », à tirer les leçons de ce texte et de ses conséquences.

Femmes, diplomatie et relations internationales

A la suite de la conférence donnée à l’Universidade de São Paulo en présence d'Eva Alterman Blay, professeure au département de sociologie de l’USP, et également présidente d’USP Mulheres, Laurence Badel a également accordé un entretien au journal brésilien Nexo Jornal (12 avril 2019) sur la place des femmes européennes dans le milieu diplomatique et sur la scène internationale depuis un siècle.

Pages

S'abonner à RSS - Web